L'avenir de la photographie d'objets en 360 degrés
Actualité du 10 Novembre 2025
À l’ère du numérique, la photographie d'objets a 360 degrés transforme notre appréciation visuelle des produits. Cette innovation technologique évolue sans cesse, laisse entrevoir un bel avenir et un matériau d’actualité pour le futur de la photographie.
Le packshot 360° en usage
Techniques du packshot 360°
Le packshot 360° est basé sur plusieurs techniques permettant de restituer une vision d’ensemble exacte et exhaustive d’un produit. La plus courante consiste à placer l’article sur un plateau tournant motorisé. Une multitude d’images est effectuée tout au long de la rotation du plateau, généralement entre 24 et 72 clichés réalisés au cercle complet. L’ensemble des photographies est ensuite assemblé par un logiciel de montage dédié pour donner un rendu en mouvement sous forme d’animation interactive et d’une vision à 360 degrés.
Avantages et limites
Le produit photographié en rotation complète est surtout un atout décisif pour plusieurs raisons. D’une part, il offre aux clients potentiels la possibilité de voir les produits sous plusieurs angles et de les examiner sous toutes leurs formes afin d’accroître leur confiance au moment de valider leur achat en ligne. D’autre part, la technique améliore également l’apparence des sites de commerce en ligne, favorisant en définitive une expérience utilisateur plus immersive.
Mais bien entendu elle est aussi limitée. Le circuit de mise en ligne au travers de la prise de photo et la nécessité de maintenir un certain niveau de montage du produit dans le temps peut être coûteux en temps et en moyens pour assurer la prise photo et son montage ultérieur. De plus, des fonctions sont des détails d’un article, qu’il se révèle impossible à remarquer dans une photo en rotation malgré le nombre conséquent de prises effectuées autour du produit.
L’évolution technologique récente
L’évolution technologique récente a créé un bouleversement dans le paysage photographique objectivé en trois cents soixante degrés. Les avancées considérables qui ont été réalisées vont bien au-delà de la simple amélioration en permettant aux experts de produire des images, plus précises et détaillées que celles réalisées antérieurement comme les objets 360° en 3DGS (Gaussian Splatting) .
Les logiciels avant-gardistes utilisés pour traiter les images ont institutionnalisé la modification des visuels, un bouquet de choix s‘offre aux photographes qui n‘ont plus les mains liées par les contraintes techniques qui pouvaient être précédemment le cachet des clichés mais bénéficient, au contraire, d’une impressionnante gamme de nouvelles potentialités.
Dans le même sens, la mise au point permanente de l‘outillage photographique rend possible la prise de vue d’images d’une qualité haute définition, d’une précision sans équivalent. Les usages ont fait un bond qualitatif en avant dans le domaine.
Le progrès technologique récent a également simplifié l’accès à la photographie officieuse d’objets en trois cents soixante degrés à mesure qu’il a ouvert un large domaine à la pratique future.
Les enjeux du marché
La photographie de l’objet à 360 degrés a ouvert de nouvelles perspectives dans le secteur du marketing et du commerce électronique. En donnant aux clients des images intégrales, précises et interactives des objets, elle favorise ainsi une plus forte immersion de ce dernier, qui le pousse à l’achat.
Un intérêt grandissant pour cette technologie produit un marché à fort potentiel. Nombreux sont les sondages économiques qui signalent une progression de la demande pour les images à 360° et les entreprises investissent pour améliorer leur présence sur le web et mieux se différencier de leurs concurrents.
Les start-up innovantes développent des applications élaborées pour rendre la fabrication des images sphériques plus aisée. Ce constat laisse augurer d’un futur où cette solution sera à la portée de toutes les entreprises, y compris les très petites structures à budget limité.
Par ailleurs, l’évolution rapide de technologies connexes (comme l’intelligence artificielle [IA] ou la réalité augmentée [RA]) pourrait relancer encore plus ce secteur : en effet, l’IA permettra de travailler en un temps réduit le processus d’édition, alors que la RA pourrait donner des solutions originales pour la visualisation des objets dans des environnements virtuels élaborés.
Dans ce contexte dynamique et progressif, il est évident que le futur revient aux entreprises qui sauront exploiter les avantages compétitifs offerts par ces technologies naissantes.
Les prochaines avancées technologiques attendues
Des logiciels en développement.
Dans le secteur en pleine mutation de la photographie d’objets à 360 degrés, les promesses de logiciels spécialisés sont source d’espoir pour plus de précision et la possibilité d’accomplir davantage de tâches dans un temps donné. Les concepteurs travaillent sur des outils qui permettront une meilleure autonomie, une plus grande rapidité et plus d’intelligence pour manier efficacement la complexité des images en vue d’une interprétation rationnelle des données.
Du matériel d’avenir.
Les matériels nouveaux en cours de conception doivent permettre une bien meilleure qualité des images panoramiques à réaliser et une plus grande facilité d’exécution. La constitution de capteurs de plus hautes performances, assortie d’un progrès optique nettement amélioré permettra une maîtrise accentuée des contenus imaginés et redoublés, sans omettre l’usage optimal de dispositifs sans fils pour magnifier les possibilités de mouvement.
Nouvelles applications envisagées.
Simultanément, le champ des applications du type inédit de photographie cartographique doit être sensiblement élargi. Que ce soit du côté du commerce électronique avec des produits et services exposés en immersion renforcée ou du côté du patrimoine culturel à l’issue de numérisations 3D, les opportunités semblent concernées sans limite. De même, il serait envisageable d’affermir son avenir dans le secteur du divertissement pour apporter le meilleur aux expériences interactives souhaitées.
Le futur de la photographie à 360°
L’avenir de la photographie 360° paraît prometteur et intéressant. En raison des évolutionstechnologiquesquinecessentdeprogresser, on peut s’attendre à devéritablesavancéessur ce terrain. Denouveaux appareils photo sophistiqués capables d’importerdela haute définition danslesimagesvontémergerdanslecommerce.
Ce progrès techniquevapermettre une représentationbien plus minutieuse et fine des objets, pouroffrir aux utilisateurs une expérience rendue immersive. Deplus, l’intelligence artificielle devraitégalemententrer dans la création d’images 3D complexes facilementetrapidement.
Au-delà d’un simple amusement, cette technologie vadevenirutilepourplusieurssecteurs tels le e-commerce, laformationouencore le domainehospitalierdanslecadredes visualisations médicales.

